3) Mairie‎ > ‎Patrimoine communal‎ > ‎

La Mairie - École

Comme toute localité protestante, Abbévillers bénéficie très tôt d'un enseignement public destiné aux garçons et aux filles. Un maître d'école est attesté dès 1576.
L'école fut complètement rebâtie en 1763.
Au 19e siècle, le nombre d'élèves augmente ; la municipalité décide donc de bâtir un nouvel établissement : la mairie-école fut édifiée en 1877.

Longtemps, deux classes occupèrent le rez-de-chaussée, tout d'abord les filles d'un côté et les garçons de l'autre, puis dans les années 1960, les "petits" (CP - CE1) côté Ouest et les "grands" (CE2 - CM) côté Est.
La Mairie (secrétariat et salle du Conseil) était alors à l'étage.
En 1982, après construction d'une nouvelle école seuls les "moyens" (CE) et les "grands" (CM) furent maintenus dans l'édifice.

Aujourd'hui, la Mairie occupe la totalité du bâtiment depuis 2005 avec le nouveau secrétariat (dans l'ancienne classe des "grands") et une magnifique salle d'honneur - salle du Conseil (dans l'ancienne classe des "moyens").

L'étage accueille les bureaux du syndicats des eaux d'Abbévillers (SIEA), les locaux de l'accueil périscolaire, un local d'archive, une salle de réunion et un local mis à disposition de l'association "Les Amis de Kasimyr".